iStock-1329989268
Les Groupes d'Intérêts Spécifiques (GIS) de kinésithérapeutes autour de spécialités précises de la rééducation

Présentation générale des GIS

Les GIS : qu’est-ce que c’est ?

Les Groupes d’Intérêts Spécifiques (GIS) sont des sous-groupes créés sous la tutelle de l’ALK, sur le modèle de la World Physio (https://world.physio/subgroups).

L’objectif premier des GIS est de développer des réseaux de kinésithérapeutes partageant des centres d’intérêts communs dans différentes spécificités de la rééducation.

Ainsi les GIS s’imposeront sur le territoire auprès de tous les professionnels de santé, et particulièrement les médecins, afin d’améliorer le parcours de soins des patients en facilitant notamment la continuité entre les soins hospitaliers et les soins de ville.

GIS kinésithérapie du sport

La kinésithérapie du sport est la rééducation de pathologies liées au sport, comme les défections du cartilage et l'ostéo-arthrose, entorse de la cheville, lésions méniscales, ligament croisé du genou, les lésions musculaires etc.

En savoir plus

GIS pédiatrie

La kinésithérapie pédiatrique est une discipline paramédicale qui soigne les pathologies neurologiques, cardio-respiratoires, orthopédiques et traumatologiques rencontrées chez le nourrisson, l'enfant et l'adolescent.

En savoir plus

GIS main

La rééducation de la main est une spécialité à part de la rééducation orthopédique. La prise en charge et les protocoles sont très spécifiques selon l'opération effectuée.

En savoir plus

GIS cardio-respiratoire

La kinésithérapie respiratoire comprend l’ensemble des techniques qui ont pour objectif le maintien ou le retour à une respiration normale tant du point de vue qualitatif que quantitatif.

En savoir plus

GIS oncologie

Pour tous les patients pendant ou après leur traitement de cancer (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, etc.)

La kinésithérapie vise à lutter contre les effets secondaires du traitement comme les douleurs musculaires et neuropathiques, lutte contre la fatigue, entretien de la capacité physique et de l'autonomie, travail des cicatrices post-chirurgicales, drainage lymphatique, etc.

En savoir plus

GIS périnéologie

La rééducation périnéale et pelvienne est une approche qui traite des dysfonctions du plancher pelvien comme l'incontinence, la descente d'organe, certains troubles de la sexualité ou encore les douleurs des régions pelvi-périnéale, ano-rectale et de la ceinture lombo-pelvienne.

En savoir plus

GIS neurologie

La rééducation neurologique intervient dans le cadre de la prise en charge de patients souffrant de pathologies neurologiques ou des séquelles liées à celle-ci. Exemples de pathologies: AVC, Parkinson, Sclérose en plaques, etc.

En savoir plus

GIS vestibulaire

La rééducation vestibulaire permet de lutter contre les affections du système vestibulaire pour le traitement des vertiges et des troubles de l'équilibre.

En savoir plus

GIS rééducation maxillo-faciale

La rééducation temporo-mandibulaire vise à traiter les dysfonctions de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui est la jonction entre la
mandibule (os inférieur de la mâchoire) et le crâne.

En savoir plus

GIS MSKOT

La rééducation de l’appareil locomoteur (ou musculo-squelettique). Celles-ci peuvent être :

  • stationnaires Elles s’effectuent alors à l’hôpital lors des premiers jours post-opératoires
  • ambulatoires Par exemple après opération du ligament croisé, hernie discale, fracture de fémur, etc.)
En savoir plus

GIS brûlure

La rééducation après brûlures vise à guider la cicatrisation, prévenir les limitations d'amplitudes pour maintenir les capacités fonctionnelles et l'autonomie, lutter contre les complications de l'alitement et aide à la réappropriation de sa nouvelle « enveloppe ».

En savoir plus

GIS gériatrie

La rééducation en gériatrie vise à donner la possibilité aux patients d’atteindre le maximum de leur autonomie dans le but de rentrer à domicile avec/ ou sans aide de tierce personne.

En savoir plus